DSAA D4+ : Ressources techniques

Cavalry (séance 5 : Falloffs, Assets Arrays, etc.)

Le cours en vidéo

Falloff

Les Fallofs permettent de circonscrire l'application de vos Behaviours à des formes (cercle, rectangle, ligne mais aussi formes personnalisées).

Exemples :

Fenêtre du Behaviour Oscillator

Faites clic droit sur la zone comme dans l'image ci-dessous > Add Falloff > Falloff

Ajout d'un Falloff

Un cercle apparaît sur la scène et applique directement l'effet du Falloff. Vous pouvez modifier librement cette forme en la déplaçant et l'agrandissant. Vous pouvez aussi double-cliquer sur le calque Falloff dans la timeline pour accéder à ses options.

Falloff Circle

Vous pouvez notamment changer le Shape Type, mais aussi la foerce (Strength) qui va joue sur les paramètres de l'Oscillator.

Falloff Circle

Essayez également Shape Type > Shape. Vous pouvez créer une forme libre (une étoile par exemple) et l'utiliser comme Falloff, en glissant le calque de l'étoile sur la zone Input Shapes. Enfin masquez la forme étoile.

Falloff Shape personnalisée

Tableau d'assets (Assets Array)

Les Àsset Arrays sont des listes d'assets, c'est-à-dire d'images, sons ou documents, référencés par un index qui débute à 0.

Exemple d'utilisation :

Les images référencées peuvent être affichées dans un Image Shader, lui-même inclus dans un calque Footage Shape.
Pour relier l'Image Shader à l'Asset Array, il faut relier le champ File à l'aide d'un connecteur.

Asset Array (ici à partir d'un groupe d'assets)

Asset Array + Duplicator + Auto Index
Si la case Auto Index est cochée, une Image Shader dupliquée par un Duplicator utilisera automatiquement les sources référencées, à partir de l'index 0.

Image Shader Auto Index

Asset Aray + Duplicator + Random Index
En décochant la case Auto Index, il est possible de choisir directement l'image à afficher en définissant manuellement son Index dans le champ Index. Il est aussi possible d'utiliser un comportement pour faire défiler les images :